Couleur de la cire d'abeille

Voici quelques détails concernant les différentes couleurs de la cire d’abeille composant les chandelles de Chand'Miel:

 

Nous n’utilisons aucun colorant ou parfum artificiel et toute variation dans la teinte ou l’arôme de nos chandelles sont des variations naturelles des ruches québécoises selon les fleurs butinées par les abeilles ou l’endroit dans la ruche d’où elle provient, ce à quoi elle a servie dans la ruche, etc. 

Les principales couleurs sont les suivantes : 

 

La cire la plus pâle est le plus souvent une cire printanière. Elle provient donc des premières fleurs de la saison. Odeur douce et subtile. 

 

 

La cire d’un jaune moyen est principalement issue des rayons de miel de trèfle, de loin le plus abondant au Québec. Bonne odeur sucrée. 

 

 

La cire ambrée est le plus souvent extraite à l’automne alors que la verge d’or domine dans nos champs. Arôme des plus sucrées. Très populaire. 

 

 

La cire couleur caramel contient souvent une bonne part de rayons de miel de bleuets. Odeur mi-corsée, mi-sucrée. 

 

 

La cire brun pâle provient principalement du butinage des champs de sarrasin, plante donnant le miel le plus foncé au Québec. Odeur peu sucrée mais plutôt corsée. 

 

 

 La cire brun foncé est la seule qui ne vient pas des rayons de miel, mais plutôt des rayons de reproduction de la ruche où la reine abeille pond ses œufs; zone également appelée couvain. Odeur très corsée (mélange de terre et d’épices). 

 

 Nous espérons que ces informations sauront vous être utile. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour plus de détails.